Joyeuses Pâques !

March 26, 2018

 

Samedi, nous avons participé en famille à une " chasse aux oeufs" dans la nature ! Le soleil était au rendez-vous, et la course s'est révélée concluante car dans notre lot de trouvaille se trouvait même un oeuf en or qui contenait une suprise...

Chouette expérience donc ! 

Il y avait plusieurs familles qui participaient à cette course... oui pour beaucoup Pâques c'est les oeufs de toutes les couleurs, les lapins, le retour du printemps et peut-être un vague souvenir de catéchisme ? 

Mais au fait, c'est quoi, Pâques ???

 

Les Lapins :  Le lapin est un symbole païen ( donc qui ne vient pas d'une religion) et qui a toujours représenté la vie ( la fécondité) d'où le lien avec la résurrection du Christ. 

 

Les oeufs : On n'a pas le droit de manger des oeufs pendant la période du Carême ( période de jeûne dans le catholicisme), du coup, à Pâques, on se retrouvait avec des tonnes d'oeufs. Ceux qui n'étaient plus bons à manger étaient peints et servaient à la décorations. Il représentent aussi la fécondité ...

 

La résurrection : Trois jours après sa mort, Jésus est ressuscité. Tu te dis que cela n'est pas très naturel et pas prouvé ? ça se discute... d'après la Bible il y a eu des centaines de témoins, ce n'est pas rien ! Certains penseront que comme c'est la Bible qui dit cela ça manque d'objectivité... ou que c'est trop beau pour être vrai ! Parfois on pourrait croire que les gens aiment les belles histoires mais à condition qu'elles soient fausses... comme une fiction au cinéma...

Alors c'est vrai on a peut-être pas de preuves historiques mais d'autres preuves... 

Si tu crois en Jésus, tu peux lui parler et il te répondra. Il peut parler à ton coeur et il te comprend. Il faut l'expérimenter soi-même, oser le pas de la foi, oser croire au surnaturel ! 

 

Les cloches : Tout a commencé aux environs du 17e siècles en Europe. À cette époque, l'Église interdit de faire sonner les cloches en signe de deuil du jeudi saint jusqu'au matin de Pâques. Pour se rappeler le temps écoulé entre la mort du Christ et sa résurrection.

Et pour signaler les offices, on utilise des crécelles ( moulinet en bois qui tourne bruyamment) à la place des cloches. Pour expliquer ce silence aux fidèles, on leur raconte que les cloches partent à Rome le jeudi saint pour se faire bénir par le Pape. D'après certaines traditions, elles en reviennent chargées d'oeufs de Pâques multicolores. 

Bref cette histoire de cloches, c'est du pipeau ! ;0)

 

La croix : On a vu que les oeufs, les cloches, les lapins, tout ça, c'était des histoires inventées pour les enfants, alors pourquoi pas la croix ?

Parce que la croix n'a rien de fictif, ce n'est pas une légende pour distraire les enfants. La crucifixion est un mode d'exécution particulièrement cruel et douloureux. Le condamné était attaché, ou cloué, sur un support en bois qui ressemblait plus ou moins à nos croix traditionnelles. Le fait d'être suspendu par les bras amenait à la mort à plus ou moins long terme. 

Son origine est probablement perse, ensuite les Romains la reprirent à leur compte et l'utilisèrent très largement dans les territoires conquis pour marquer les esprits. 

Alors pourquoi crucifier Jésus ? On pourrait dire que c'est la plus terrible erreur judiciaire de l'Histoire, mais ce serait un peu simpliste. Jésus est mort pour nous...Contrairement à ce qu'on peut penser, Dieu ne désire pas nous culpabiliser avec l'histoire des péchés, mais par Jésus nous sauver ! Et d'ailleurs, les origines de la fête de Pâques illustrent bien cela, voyons cela ci-dessous : 

 

Pâque ou Pâques ? : La Pâque sans "S" désigne la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte à l'époque de Moïse, quand ils ont traversé la mer à à sec. Juste avant, il y a eu un épisode particulièrement dramatique. Pour forcer le pharaon à libérer son peuple, Dieu à dû envoyer une dixième plaie sur l'Égypte. Il y avait déjà eu les moustiques, les grenouilles, la lèpre... Tout cela était déjà pas des plaies sympathiques mais la dernière était encore plus terrible. Tous les premiers nés allaient mourir alors que l'ange de Dieu passait sur le pays. La seule manière d'y échapper était de mettre du sang de mouton sur les linteaux des portes. Une manière symbolique de se placer sous la protection de Dieu. en hébreu, la Pâque est désignée par le mot PESSAH qui évoque le " passage" non hors d'Égypte, mais le passage de Dieu au-dessus des maisons des Hébreux qu'il voulait épargner quand il fit mourir les premiers-nés d'Egypte. 

Nous pouvons aussi mettre le sang  que Jésus à versé sur les portes de notre vie pour être sauvé ! 

 

( d'après " humm, au fait, c'est quoi Pâques ? " de Jôli-Zyp éditions LLB ) plus d'infos ici :

http://www.ligue.ch/N7994/humm-au-fait-c-est-quoi-paques.html

https://youtu.be/qNyZrHnTNa4

 

Please reload