Alors, es-tu prêt pour demain ?

April 14, 2018

 En guise "d'échauffement" je te propose de cliquer ici  pour savoir si ton oeil saura dire vrai ou faux ? 

Pas si simple, car parfois certaines illusions nous trompent...

Si on décortique un peu cette illusion optique, on voit que :

 

Cette illusion fonctionne en plusieurs étapes. Fixez d'abord la croix qui se trouve au milieu des cercles.
Premier temps : On voit des ronds magenta (un rouge rosé) qui apparaissent puis disparaissent successivement.
Deuxième temps : illusion sur la rétine. Les cônes n'arrivent plus à " fabriquer " de magenta, qui est un mélange de rouge et de bleu, si bien qu'une image résiduelle verte (la seule couleur qui réagit encore) apparaît lorsqu'un rond magenta disparaît.
Troisième temps : illusion de mouvement (effet bêta). On a l'impression que le rond vert tourne autour de la croix que nous fixons. C'est en réalité la même illusion que celle utilisée pour réaliser un mouvement au cinéma. Pour le cerveau, deux images fixes (ici les points verts), légèrement décalées et présentées rapidement l'une à la suite de l'autre sont forcément en mouvement.
Quatrième temps : effacement d'une couleur (effet Troxler). Les ronds magenta disparaissent. Nos yeux, qui sont toujours fixés sur la croix au centre, les " effacent " et ne perçoivent plus que le rond vert qui n'existe pas ! Ce phénomène d'effacement d'une couleur est connu. Quand une forme ne change pas, l'oeil, s'il ne la fixe pas, finit par " l'effacer " pour se concentrer sur ce qu'il fixe (ici la croix). Le rond vert n'est vu que parce qu'il est en mouvement. En temps normal, ce phénomène n'est pas visible, car l'oeil se déplace sans cesse. Il corrige donc ces " effacements " dès qu'il revoit la forme qu'il avait supprimée, mais ici il ne peut pas le faire, car on l'oblige à fixer un point précis (la croix).

 

Demain, on va tenter de devenir "expert" pour éviter la tromperie et dénouer le vrai du faux, pas seulement pour les illusions optiques mais aussi dans la vie !

 

à demain ;0)

 

 

Please reload