Dimanche 17.05.20


Salut à tous !

J'espère que vous allez tous bien !

Pour aujourd'hui, on te propose de te plonger dans l'histoire de la promesse de Dieu à Abram.

Es-tu déjà allé dehors la nuit pour regarder les étoiles ? Y avait-il des nuages ? As-tu vu beaucoup d'étoiles ? As-tu déjà vu une étoile filante ou une comète ?

Est-ce que tu arrives à distinguer une étoile d'une planète en les regardant à l'oeil nu ? La lumière d'étoile scintille et la lumière d'une planète est constante.

Sais-tu qu'il n'y a aucun scientifique qui connaît le nombre total d'étoiles ? Les astrophysiciens de la NASA ont estimé que le nombre total d'étoiles dans ll'univers est 1'000 000 000 000 000 000 000.. Notre Galaxie, la Voie Lactée, comptent environ 200 et 300 milliards d’étoiles, et l’Univers ’contient’ plusieurs centaines de milliers de galaxies... Cela fait beaucoup !

Pour revenir à Abram, le Seigneur le conduit dehors. Il lui dit : "Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux." Puis il ajoute : "Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux." Genèse 15:5

Regardons cette vidéo pour mieux comprendre l'histoire : https://www.youtube.com/watch?v=4i-2Et0pFLo&feature=youtu.be

Le sais-tu ?

Dieu parle Comment Dieu parlait-t-il avec Abram ? Nous ne le savons pas : peut-être qu'il utilisait une voix qu'on pouvait entendre, peut-être qu'il envoyait un messager dans une vision. L'important, c'est de savoir que Dieu cherche à communiquer avec son peuple. D'ailleurs il le fait toujours.

Un fils pour Abram Dieu avait promis un fils à Abram et saraï. Ils ont attendu longtemps et commençaient à douter de la parole de Dieu. Abram a eu un fils nommé Ismaël avec Agar, la servante de saraï. Mais Dieu lui a répété qu'il aurait un fils de Saraï.

D'Abram à Abraham La deuxième fois que Dieu a promis un fils à Abram, il lui a fait prendre le nom d'Abraham, ce qui signifie "père des nations".

Dieu "choisit" une famille La Bible ne dit pas que Dieu a choisi Abraham parce qu'il était bon ou spirituel, ou qu'il lui était particulièrement fidèle. Dans la Lettre aux Hébreux on nous parle de la foi d'Abraham, mais celle-ci est venue après que Dieu lui a parlé et fait des promesses. D'abord il y a eu l'action de Dieu, ensuite la réaction d'Abraham en réponse. Tout au long de la Bible, les gens que Dieu choisit sont assez ordinaires et pas particulièrement méritants. Quelle bonne nouvelle pour nous !

Abraham c'était combien de temps avant Jésus ? Très très longtemps avant la naissance de Jésus, bien avant Jean-Baptiste, Isaïe, le roi David, avant Moïse. Les calculs qu'on peut faire aujourd'hui nous permettent de situer la vie d'Abraham 2000 ans avant celle de Jésus. Donc presque autant de temps entre Abraham et Jésus, qu'entre Jésus et nous.

Donnons la parole à Lucie pour aller un peu plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=iLvwVU-HO2M

On Comprend qu'Abraham reste un modèle pour nous aujourd'hui car il est celui qui a fait confiance à Dieu en toutes circonstances.

Et si on apprenait ce chant pour lui dire combien nous aussi avons besoin de Lui : https://youtu.be/V5dPUNkP6Fw

Et si aujourd'hui une envie de bricoler te prend, va à la page "Créatif" pour bricoler tes étoiles afin d'y écrire dessus le nom des membres de ta famille, tes amis .... et ainsi penser à eux chaque jour dans la prière.

A bientôt ...