La Pentecôte : dimanche 31.05.20


Salut !

En regardant cette image tu penses peut-être avoir droit à un cours de science à l'école !!! hahaha alors pas du tout, je serais une très mauvaise enseignante de science ! Mais cette image peut nous aider à comprendre un aspect du thème de ce matin...

Aujourd'hui c'est la Pentecôte, l'une des trois fêtes principales en Israël, célébrée le cinquantième jour après la fête de la Pâque. ( en hébreu : " fête des Semaines" ) La Pentecôte était fêtée lorsque la récolte des céréales était terminée. Plus tard, elle a aussi marqué le souvenir du jour où Dieu leur avait donné les dix commandements sur le mont Sinaï. Dans le Nouveau Testament, les apôtres étaient en train de célébrer la Pentecôte lorsque l'Esprit sain t est descendu sur eux. Jésus leur avait promis la venue d'un consolateur. Aujourd'hui encore, nous fêtons la Pentecôte chaque année. Nous nous souvenons alors de ce jour où Dieu a fait don de l'Esprit saint à l'Église pour la première fois.

Et pour revenir à mon image ci-dessus, elle peut nous aider à comprendre que Dieu, Jésus, l'Esprit Saint et bien si on veut c'est un peu la même chose mais sous une forme différente, comme l'eau liquide, solide ou en vapeur la forme est différente mais ça reste toujours de l'eau. Et bien Dieu lui aussi peut se manifester par Jésus ou l'Esprit Saint pour venir à nous mais c'est toujours l'action de Dieu.

Comme Jésus à l'Ascension est monté au ciel, Dieu pour qu'on ne soit pas seul sur la Terre nous a donné son Saint-Esprit. qui encourage et console les chrétiens et les aide à comprendre Dieu. Jésus a parlé de l'Esprit Saint comme étant le "doigt de Dieu". L'Esprit Saint est donc en quelque sorte le bras de Dieu. Ce n'est pas un fantôme, ni une force impersonnelle comme une tempête par exemple. L'Esprit Saint est une personne invisible, la troisième personne de la trinité divine.

Depuis le "déversement" de l'Esprit Saint lors de la Pentecôte il y a environ 2000 ans, tous ceux qui croient en Jésus-Christ le reçoivent. Il est comme un sceau posé sur les chrétiens qui manifeste leur appartenance à DIeu. Il nous aide à vivre comme Dieu le veut, mais il ne force personne à le faire. L'Esprit Saint fait grandir les fruits de l'Esprit , comme la joie, la paix, dans la vie des chrétien et leur communique ses dons.

( on reviendra peut-être bientôt sur les fruits de l'Esprit ;0) )

Ici tu peux visionner l'histoire de la Pentecôte et la lire dans la Bible dans Actes 2.1-13

pour les plus petits : https://youtu.be/WnF9o-in2fg

pour les plus grands ( c'est la même vidéo que j'avais postée pour l'Ascension, alors peut-être que tu l'auras déjà vu une fois... ) https://youtu.be/Evh4jyZriow

Et pour terminer on peut écouter ce chant comme une prière ... https://youtu.be/3f6lVPH7MnY​

La fiche calendrier de juin reviendra encore un petit coup sur ce thème... Bon dimanche à tous !